↑ Return to Technique

Consigne pour la pratique de l’aviron

-     Cahier de sortie : quel que soit le type de sortie en bateau, seul ou en équipage, encadrée ou en autonomie, vous devez impérativement remplir le cahier de sortie situé à gauche à l’entrée du hangar. Attention à le remplir également en fin de séance : heure de retour et notez en remarque, les avaries éventuelles du bateau. AVANT QUE LE DERNIER FERME LA PORTE DU HANGAR, MERCI DE VERIFIER QU’IL N’Y A PLUS PERSONNE SUR L’EAU

-     Code couleur des bateaux : la pointe avant de chaque bateau comporte une marque de couleur réglementant son utilisation :

  • Vert : bateaux utilisables par n’importe quel adhérent du club quel que soit son niveau
  • Jaune : seuls les adhérents possédant au moins le brevet Aviron d’Argent* peuvent sortir dans ces coques.
  • Rouge : réservés aux adhérents ayant leur brevet Aviron d’Or**, ou d’Or Rouge***.
  • Noir : exclusivement réservés aux personnes utilisatrices du code rouge ET ayant été habilitées à les prendre par Bruno, Luc ou Vanessa. Ils devront respecter la réglementation stricte à laquelle ils sont soumis (affichée au-dessus du cahier de sortie).

*     Parcours de maniabilité à réaliser en moins de 6 minutes (ou moins de 8 minutes pour les + de 65 ans)

**   Parcours de vitesse avec évaluation technique

*** Epreuve adaptée pour les + de 65 ans

-     Vérifier l’actualisation du plan d’eau : Pensez à vérifier régulièrement les règles de circulation sur le plan d’eau (tableau à l’extérieur de l’entrée du hangar). Au cours des saisons, des modifications et des informations peuvent y être apportées (ex : Indication des zones de passage des nageurs, restriction de la zone de navigation exceptionnelle). Il s’agit souvent de restrictions liées à votre sécurité, celle des autres usagers du lac et ce dans le respect de tous (courtoisie entre les différentes activités) et de la préservation du matériel.

-     Utilisation des remorques de mise à l’eau : Elles sont à votre disposition à la sortie du hangar. N’hésitez pas à vous en servir pour descendre les bateaux jusqu’au port afin de vous soulager et d’éviter de vous blesser lors du portage. Faites attention toutefois à toujours avoir une personne à chaque pointe du bateau pour éviter qu’elles cognent le sol, les arbres ou les bâtiments. De même, pour poser le bateau sur la remorque ou le mettre à l’eau, il est impératif que tout le monde se répartisse aux emplacements des rameurs et soulèvent la coque en même temps (ceci évitera qu’une pointe tape le sol alors que l’autre est très levée), et fasse attention à ne pas choquer la coque du bateau contre la remorque.

-     Nettoyage des bateaux : Il est souhaitable de nettoyer les bateaux aussi souvent que possible après une sortie.

-     N’oubliez pas de fermer les bouchons avant de quitter le ponton, et d’ouvrir les bouchons avant le rangement des bateaux (pour prévenir la dégradation des coques liée à l’eau stagnante).

-     Rangement des pelles : à chaque coque correspondent des jeux de pelles, numérotées comme le bateau. Le principe est que les pelles des bateaux rangés dans les hangars sont stockées dans le hangar principal, les bateaux rangés au Port ont leurs pelles à l’extérieur du hangar. Merci de ranger les pelles selon leur numérotation sur les portoirs.

-     Sens de rangement des bateaux : La boule avant est toujours en direction du Lac (que ce soit dans les hangars ou au Port).

Lien Permanent pour cet article : https://www.asul-aviron.com/?page_id=1816